Meditation for dummies / La méditation pour les nuls

Buddha mit Bambus, Massage Steinen und Schale mit Blüten

EN: I tried to integrate meditation into my daily routine once, but it ended naturally because I did not take the time to practice on a daily basis. But lately, as my thoughts were constantly messy, I felt the need to focus. So I downloaded a mobile application with guided meditations.

Wow! How powerful this is! After my first meditation, I realised that during 10 minutes, I had only focused on my breath, my body, and my mind was quiet! I also felt very relaxed and ready to face whatever event could happen to me that day. So I gave it a try the day after, and the next day, and the next day.

I can tell today that I am way more focused than ever before! I am able to concentrate on one thought instead of letting the flow of messy and useless hundreds of other thoughts fighting in my mind. I have to say, meditation is helping me a lot to concentrate on my goals and objectives. And it is a real relief to quiet the voices discussing in my brain! (Don’t worry I am not talking about schizophrenia but about thoughts!)

If you have not tried meditation yet, or if you have always thought that it was too New Age for you, your time has come! At first, it is really easier to begin with a guided meditation, where you slowly learn how to focus on your breath, on your body, and let go of the worries of the day to come or that has passed. Once you have practiced enough and feel that you can try it on your own, you can do it wherever, whenever! You can listen to sounds of nature or any other relaxing sound (or no sound at all!), sit down or lay on your bed. The good thing about meditation is that there is no one official way to do it, you are the one who can tell how you prefer to practice.

How good does it sound? If you need help to begin, you will find a lot of material on the Internet, and if you have a smartphone, I can recommend the application « Calm » where you will find a 7-day training to help you go further into meditation. I am sure there are a lot of other applications, but I tried that one and it works for me, so feel free to give it a try!

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FR: J’ai essayé par le passé d’introduire la méditation dans ma routine quotidienne, mais cela s’est naturellement terminé car je ne prenais pas le temps de m’entraîner tous les jours. Mais ces derniers temps, comme mes pensées étaient un énorme bazar, j’ai ressenti le besoin de me concentrer sur une chose à la fois. J’ai donc téléchargé une application mobile avec des méditations guidées.

Waw! C’est vraiment puissant! Après ma première méditation, j’ai réalisé que pendant 10 minutes, je m’étais seulement concentrée sur ma respiration, mon corps, et mon esprit était calme! Je me suis également sentie très relaxée et prête à affronter n’importe quel événement qui aurait pu m’arriver ce jour-là. Alors j’ai retenté l’expérience le lendemain, et le jour suivant, et encore le jour suivant.

Je peux donc dire aujourd’hui que je suis beaucoup plus centrée qu’auparavant! Je suis capable de me concentrer sur une pensée plutôt que de laisser le flow de pensées bordéliques et inutiles se battre dans ma tête. En effet, la méditation m’aide beaucoup à me concentrer sur mes buts et mes objectifs. Et c’est un vrai soulagement de pouvoir taire les voix qui discutent dans ma tête! (Pas de panique je ne parle pas de schizophrénie mais bien de pensées!)

Si vous n’avez pas encore essayé la méditation, ou si vous avez toujours pensé que c’était trop New Age, le moment est venu! Au début, il est beaucoup plus simple de commencer avec des méditations guidées, où vous apprenez doucement à vous concentrer sur votre respiration, votre corps, et à laisser les soucis de la journée de côté. Une fois que vous vous êtes assez entraînés et sentez que vous pouvez vous lancer seuls, vous pouvez le faire n’importe où et à n’importe quel moment! Vous pouvez écouter des sons de la nature ou n’importe quel autre son relaxant (ou rien du tout!), vous asseoir ou vous allonger sur votre lit. Ce qui est bien avec la méditation c’est qu’il n’y a aucune méthode officielle, vous seuls pouvez juger de la manière dont vous préférez vous entraîner.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez? Si vous avez besoin d’aide pour démarrer, vous trouverez énormément de ressources sur Internet (Youtube, sites dédiés, etc.), et si vous avez un smartphone, je peux vous conseiller l’application « Calm » (en anglais par contre), où vous trouverez un entraînement de 7 jours pour vous aider à approfondir la méditation. Je suis sûre qu’il y a beaucoup d’autres applications, mais j’ai essayé celle-ci et elle fonctionne pour moi, alors n’hésitez pas à l’essayer!

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